Ma relation au métro est complexe : nous ne sommes pas amis quand il est bondé, en panne ou quand il y fait une chaleur tropicale. Par contre, je l'aime d'amour quand il est calme certains soirs et que je m'y sens (bizarrement) assez en sécurité, quand, assise, je m'y laisse aller à mes pensées, ou quand je réalise le temps qu'il me fait gagner...

Car le métro parisien, on s'en plaint, on peste contre, on le déteste, mais on n'oublie souvent de penser à ce que serait notre vie sans : moins vivante et certainement plus compliquée ! Malgré ses défauts, il s'agit d' une invention extrêmement ingénieuse dont on ignore bien trop de choses. Et c'est justement pour en apprendre davantage sur ce moyen de transport emprunté chaque jour par 5 millions de personnes que je suis allée voir l'expo Métro...Ticket pour une expo.

 

musee.jpg

 

J'appréhende toujours un peu avant d'aller voir une exposition, car je sais qu'il est aussi facile de s'y ennuyer à mourir que de s'y passionner. Et pour le coup, l'intérêt l'a largement emporté contre l'ennui. Il s'agit d'une exposition très intéressante, dont on ressort avec quelques connaissances techniques et historiques fort utiles. A quoi ressemblaient les premières rames du début du 20ème siècle ? Comment creuse-t-on les tunnels du métro ? En quoi consiste le travail des "conducteurs de métro ? Quel est le projet pour la ligne 1 ? Comment le métro est-il alimenté en électricité ?

 

J'ai pour ma part suivi la visite guidée, ce que je vous conseille de faire si vous y allez...Rien ne vous empêche après de refaire le tour seul, comme je l'ai fait, rien que pour prendre le temps de tester le (véritable) simulateur de conduite !

 

Metro-parisien-1900.jpg

 

On oublie un peu trop vite que tout ce qu'on utilise quotidiennement aujourd'hui sans se poser de questions est souvent le fruit d'un long cheminement de pensée(s), d'erreurs, d'améliorations, bref le fruit du PROGRES. Bel hommage à tous ceux qui y ont contribué, que cette expo du Musée des Arts et Métiers !

 

Jusqu'au 1er janvier 2012

Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur, 75003 Paris

Tarif : 5.50 euros. Réduit : 3.50 euros

Retour à l'accueil