My Week with Marilyn, film de Simon Curtis avec Michelle Williams, est l'adaptation du livre « Une semaine avec Marilyn » écrit par Colin Clark. En 1956, alors âgé de 23 ans, ce dernier devient à force de persuasion assistant sur le tournage du film Le Prince et la Danseuse, mis en scène par le célèbre comédien britannique Sir Laurence Olivier et dans lequel joue la célébrissime Marilyn Monroe. Quarante ans plus tard, Clark raconte ce qu’il a vécu lors de ce tournage dans un premier livre intitulé , « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais l'impasse est faite sur une semaine particulière...
C'est dans son second livre, « Une semaine avec Marilyn », que Colin Clark relate ces quelques jours passés en tête à tête avec la star de cinéma.

 

 

 

 

Michelle Williams. C'est sur cette actrice discrète mais aux choix de carrière judicieux que repose une grande part du film. Et le défi semble relevé puisque qu'au lendemain de la projection, le jeu de celle-ci et ses diverses expressions sont comme imprimés dans ma mémoire. Il faut dire que son visage est particulièrement mis en évidence, meilleure façon de retranscrire la fragilité de l'actrice et les émotions contradictoires qui la traversent. Marilyn Monroe était aussi troublée que troublante et on pourrait ici en dire autant de celle qui l'incarne.

 

Cela saute d'autant plus aux yeux que, pour lui donner la réplique, nous retrouvons dans le rôle de Colin Clark un Eddie Redmayne un peu "tête à claque" et manquant assez nettement de profondeur. Et ce ne sont pas les trop rares apparitions d'Emma Watson qui viennent relever le tout. Dommage, car ce film "gentil" aurait gagné à être plus "rugueux".

 

My Week with Marilyn ne nous apprend rien de particulier sur Marilyn Monroe, que tout le monde savait très seule et instable, ne nous surprend pas non plus, mais vaut le détour, pour la magnifique prestation de Michelle Williams.

 

 

affiche_my_week-67924.jpg

 

My Week with Marilyn

Réalisé par Simon Curtis

Avec Michelle Williams, Emma Watson, Eddie Redmayne

Sortie le 4 avril 2012

Retour à l'accueil