swan5.jpg"Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily..."

 Voila le synopsis du très attendu Black Swan. Raconté comme cela, on croirait y voir le pitch d'un High School Musical version tutus et entrechats. Sauf que ce film est tout sauf un navet pour ados. D'abord parce qu'il a été réalisé par Darren Aronofsky, le virtuose de Requiem for a dream (2001) ! Puis, parce qu'on y retrouve des acteurs aussi talentueux que Natalie Portman, Vincent Cassel et Winona Ryder. Et surtout parce qu'il s'agit d'un thriller psychologique troublant qui tranche de manière effrayante avec l'univers sans bavure des petites ballerines. La bande annonce ne nous laisse d'ailleurs aucun doute là dessus :

 

Natalie Portman, que l'on découvre sombre et tourmentée est d'ores et déjà pressentie pour l'oscar de la meilleure actrice et le film, prévu pour le 9 février 2011, promet de faire beaucoup parler de lui. Personnellement, je sens le chef d'oeuvre qui viendra tout naturellement allonger la liste des grands classiques. Quant aux affiches révélées depuis peu, elles ont tout l'air d'oeuvres d'art à conserver précieusement !
swan1.jpgswan2.jpgswan
Retour à l'accueil