Il y a des personnes comme ça dont on entend parler d'un seul coup abondamment sans savoir précisément qui elles sont ni comment elles se sont faites connaître. C'était pour moi le cas de Dita Von Teese, dont j'avais dressé le portrait rapide sur mon blog une fois renseignée sur son parcours.Quelques mois plus tard, voilà qu'une autre personnalité très médiatique en ce moment attire mon attention : la chanteuse Lana Del Rey. Et au moment où je commence à juger utile de me renseigner sur l'illustre inconnue, mes soeurs visiblement déjà fan me font écouter Born to die, un de ses déjà nombreux titres. Première impression très très bonne. Lana Del rey a une voix peu commune, du style et sait manifestement faire naître le mystère autour d'elle...

 

lana-del-rey1.jpg

 

Oui mais qui est-elle ?

Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Grant est une chanteuse américaine de 25 ans. Elle serait née un 21 juin, une date prédestinée pour une future star de la musique ! C'est à l'âge de 11 ans qu'Elizabeth, alors très introvertie, écrit ses premières chansons.

 

 

Ses premiers pas...

La chanteuse américaine tente de percer dans le monde de la musique avec deux albums en 2009 et 2010. Le succès n'est pas au rendez-vous pour le premier, et le second sera retiré de la vente trois mois après sa sortie sans que l'on n'en connaisse la raison. Certains mettent en cause un physique et un style à l'époque pas des plus avantageux ...

 

 

« Lana Del rey »

 Elizabeth Grant change alors radicalement de look, de style musical puis de nom de scène en devenant Lana Del Rey, un nom inventé de toutes pièces qui reflète le glamour hollywoodien. Puis consécration presque totale, elle signe chez Interscope, une filiale d'Universal, qui compte dans ses rangs les Black Eyed Peas ou Lady Gaga.

 

 

Mais comment s'est-elle fait connaître ?

Grâce à internet !  En quelques semaines, le clip de Video Games se propage sur le net et est vu plus de 16 millions de fois sur YouTube. C'est Lana Del Rey elle-même qui le réalise avec un savant mélange d'images d'archives, de dessins animés et de vidéos amateurs...Une chose est sûre la chanteuse maîtrise l'art de se mettre en scène et de faire le buzz. Suivent ensuite les clips tout aussi travaillés de Blue Jeans, Born to die, Kinda Outta Luck, Off to the races puis National Anthem, le dernier en date ! (A se demander si l'album entier ne va pas y passer !

 

 



 

 

Quel avenir pour Lana Del Rey ?

Lana Del Rey fait couler beaucoup d'encre et intrigue énormément. Son manager affirme que “Partout où elle passe, des mecs tentent de la toucher, comme si elle n’était pas réelle…”   (c) les inrocks.com. C'est que sa voix et son physique sont des plus troublants et font polémique sur le web ! L'album de Lana Del Rey est prévu pour le 27 janvier, en attendant, la nouvelle icône à la bouche plus que pulpeuse aurait signé dans une agence de mannequins, d'après le site Elle UK !

 

Mon avis : J'adhère et j'adore ! Lana Del Rey a quelque chose de mystique et d'inquiétant qui fera d'elle (et fait déjà d'elle) un phénomène musical et générationnel unique en son genre.

Retour à l'accueil