Sempé à l'Hôtel de Ville, c'est à voir absolument. Je ne raffole pas des expositions, piétiner des heures devant des oeuvres, aussi belles soient-elles, ce n'est pas mon truc. Mais là je dois dire que cette expo des plus beaux dessins de Monsieur Jean Jacques Sempé est plutôt divertissante et vaut le détour. Bon, d'abord elle est gratuite, donc rien à perdre et tout à gagner. Et puis pour une expo gratuite, elle est assez remarquablement fournie puisque plus de 300 dessins y sont à admirer ! Une exposition généreuse en somme.

 

J.-J.-Sempe-autobus-Paris.jpg

 

Dans cette immense et belle salle de l'Hôtel de Ville, point d'écran, point d'animations ni de supports multimédia; Les illustrations ont une place de choix pour ne pas dire une place centrale. C'est que ces oeuvres se suffisent à elles-mêmes. Elles nous racontent des histoires, nous présentent des personnages aussi hauts en couleurs que Monsieur Lambert, le Petit Nicolas ou Catherine Certitude, nous font rire et même voyager, de Paris à New York en passant par St-Tropez.

 

J'ai été assez impressionnée par le sens des détails dont fait preuve Sempré. Son coup de crayon est vif et subtil.Il est aussi bien capable de dessiner une rue parsemée de véhicules et de centaines de personnages, qu'un petit personnage seul au milieu d'une planche. Et cela, avec la même finesse qui le caractérise.

 

sempe.jpg

 

Une partie de l'expo est consacrée à son important travail d'illustrateur pour le magazine américain The New Yorker, mais ma partie préférée est sans conteste celle sur Paris. C'est poétique, gentiment moqueur et aussi et surtout nostalgique.Les oeuvres de Sempé qui nous sont présentées couvrent une période allant de 1950 à 2010, et pourtant chose étonnante, toutes sont incroyablement modernes. Le style Sempé est résolument atemporel !

 

sempe-1.png

 

 

 

Sempé, un peu de Paris... et d'ailleurs.

Du 21 octobre au 11 février 2012, à l'Hôtel de Ville de Paris (4e).

Gratuit. 

 

Retour à l'accueil