Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux et concepts charmants ou insolites à Paris ou ailleurs

Soirée télé : Je l'aimais de Zabou Breitman sur France 2

Je voulais partager avec vous mes impressions à chaud après ma soirée télé devant France 2 et le film de Zabou Breitman, Je l'aimais. J'ai trouvé ce film très beau et très triste à la fois...

 

je_l_aimais_photo_affiche_reference.jpg

 

Je l'aimais nous place du point de vue de celui qui trompe, celui qui "fait du mal à l'autre" selon la pensée commune. Sauf que le film nous le montre bien, dans les histoires d'adultères (où interviennent de véritables sentiments) rien n'est tout blanc ni tout noir, et il y a souvent plus de "victimes" que ce que l'on peut penser. Ce sont bien souvent les trois personnes impliquées qui souffrent. De manière diffèrente certes, mais avec une intensité que l'on pourrait presque comparer.

 

Dans Je l'aimais, la femme trompée est en colère et se sent abandonnée, mais préfère taire sa souffrance plutôt que risquer de perdre celui qu'elle aime. Pierre (Daniel Auteuil), qui tombe amoureux d'une autre "comme on attrape une maladie" , est déchiré entre deux femmes et entre culpabilité et désir, alors que la maîtresse, interprétée par Marie-Josée Croze s'attache un peu plus chaque jour sans savoir si celui qu'elle aime sera encore à ses côtés le lendemain.

 

je-l-aimais-06-05-2009-2-g.jpg

 

Et au final, aucun des trois personnages n'aura réellement ce qu'il désire et le rendra heureux. Pierre préfére renoncer à celle qu'il "aimait plus que tout", sa maîtresse, pour ne pas perdre sa maison, ses habitudes, ses amis,  sa vie de famille, son "boucher" et (accessoirement) sa femme qu'il n'aime pourtant plus.

La maîtresse éperdument amoureuse est donc "abandonnée", l'homme est anéanti par la perte de la seule femme qu'il ait aimé, et la femme retrouve un mari qui a la tête et le coeur bien loin d'elle...Trois "victimes" d'un mauvais coup du sort, portant le doux visage de l'amour...Triste histoire !

 

 

Un film vraiment touchant à cependant éviter par les femmes récemment trompées qui ne trouveront probablement pas ici d'échos assez forts à leur douleur...

 

je-l-aimais.jpg

 

Je l'aimais


tiré du livre éponyme d'Anna Gavalda

Sorti le 6 mai 2009

Durée : 1h 52min

Réalisé par Zabou Breitman

Avec Daniel Auteuil, marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xtinette 21/11/2011 23:10

J'ai lu bouquin mais pas vu le film...

lauraoza 21/11/2011 21:49

Je me souviens très bien de ce film que j'étais allée voir au cinéma. Comme je l'ai trouvé bouleversant. Il est rare je trouve de ressentir une histoire d'amour à travers un écran mais je trouve
que celle-ci est assez bien rendue.

Même si je n'ai jamais vécu cette situation ( et je touche du bois ), je suis sortie de la salle assez mélancolique. Un beau film.

bottines 21/11/2011 19:11

Merci de partager ton avis ! Effectivement, dur de critiquer un film aussi émouvant !

lisa 21/11/2011 19:03

J'ai lu très récemment le livre, c'est donc tout naturellement que j'ai opté pour France 2 en lisant le programme TV de hier soir !
J'avoue avoir fait ce choix en mode "ce soir je critique", oui parce que en général je suis tjs très déçue par les adaptation cinématographique, où la véritable histoire du livre est souvent
BEAUCOUP trop différente. Mais là j'ai étais agréablement surprise. J'ai totalement retrouvé le livre. Et donc tant pis pour ma soirée critique !!
C'est une belle histoire, très bien mise en scène. C'est pas le meilleur film que j'ai vu mais il est à voir (et à lire!) c'est sur ;)

bottines 21/11/2011 13:02

Oui moi je n'au pas lu le livre ni vu la pièce de théâtre donc il m'est difficile de comparer, mais je trouve aussi que les acteurs sont bons et le film réussi