Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bottines Rouges

Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs

Un été brûlant : bonjour tristesse !

On sort du film comment dire euh...complètement déprimés ! Le personnage de Frédéric, interprété par Louis Garrel a tout de l'artiste passionné et écorché vif, toujours sur un fil. Alors forcément, on a peur pour lui, surtout lorsque sa femme Angèle, incarnée par Monica Bellucci, avec qui il entretient une relation très fusionnelle, décide de le quitter. Une véritable descente aux enfers s'en suit.

 

Voici le synopsis officiel :

 Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la figuration. Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante. Ils tombent amoureux. Frédéric invite Paul et Elizabeth à Rome.

 

 

En réalité l'effet de surprise est limité puisque le début du film commence par nous exposer le dénouement malheureux de l'histoire. Un procédé original, qui certes, prive le film d'une dimension dramatique supplémentaire, (ce qui n'est pas un mal !), mais nous rend très attentif à tous les événements qui peuvent expliquer cette fin douloureuse.

 

Je vous avais prévenus, ce n'est pas un film comique. Evitez d'aller le voir si vous venez d'être quitté ou de quitter quelqu'un. Ce n'est pas non plus un film bavard, au contraire. Il faudra compter sur de longs silences, au service de l'histoire pour certains, et un peu exagérés pour d'autres. Je me suis surprise à penser à mon repas du soir à certains moments, et à être complètement absorbée par l'histoire à d'autres instants, plus nombreux je vous rassure !

 

ete-brulant.jpg

 

Les 4 acteurs principaux sont bons, mais j'ai été gênée par des détails futiles qui concourrent un peu à décrédibiliser le film :

 

- J'ai trouvé que Monica Bellucci avait pris un petit coup de vieux. Je ne dis pas cela pour la critiquer gratuitement, mais je trouve que du coup, son rôle d'épouse d'un tout jeune homme et d'actrice désirable la dessert un peu et dessert par la même occasion la crédibilité du personnage d'Angèle.

 

- Elisabeth, que l'on voyait souvent au lit au moment du coucher ou du réveil, est toujours maquillée comme pour aller en soirée. Je l'ai remarqué déjà en regardant la bande-annonce. Alors oui, c'est un détail, mais je me suis interrogée longuement sur les raisons de son existence !

 

ete-brulant-2.jpg

 

Heureusement, l'histoire se tient et finit par nous emporter !

 

ete.jpg

 

Date de sortie cinéma : 28 septembre 2011
Réalisé par Philippe Garrel
Avec Monica Bellucci, Louis Garrel, Céline Sallette, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h35min Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bottines

Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog

Commenter cet article

bottines 11/10/2011 09:57


De rien Anne, merci d'être passée !


bottines 11/10/2011 09:47


Si tu as des places Filou, autant aller le voir, peut être que tu vas le trouver bien, d'ailleurs il l'est, c'est juste qu'il ne met pas spécialement en joie !


Anne 10/10/2011 21:38


Merci pour la critique, c'est bon à savoir.


filou49 10/10/2011 21:17


bon j'ai des places pour aller le voir en salles, j'hésite fortement à en profiter ou pas, et on ne peut pas dire que ton billet donne beaucoup envie :o)


bottines 10/10/2011 14:55


Oui ce que tes amis t'ont dit n'est pas faux, y a un peu de ça ! Bonne journée à toi aussi