Il y a des moments comme ça où Paris devient un passage obligé pour les provinciaux, l'espace d'une journée. Rendez-vous ou déplacement professionnel, salon, paperasses ou affaire à régler, on part pour une véritable expédition, billets de train et plans des lignes de métro en main. Mais comme il est dommage de faire l'aller retour express, on peut choisir, une fois notre mission remplie, de profiter de la capitale même en solo ! Votre voyage est prévu pour cette semaine ? Pas de panique, voici un petit programme concocté rien que pour vous :

 

gare-du-nord.jpg10h : mon arrivée à Paris. Les gares ne sont pas QUE des lieux de passages. Gare du Nord, Gare de l'Est, d'Austerlitz, toutes les gares de Paris ont leur spécificités et leur histoire. Ne passez pas à côté ! Observez, renseignez-vous. Saviez-vous par exemple que la Gare de Lyon avait été en partie détruite par un incendie en 1871 et reconstruite à l'identique ensuite ? Que la façade de la Gare du Nord était ornée de 23 statues représentant les villes nationales et internationales desservies ? Que la Gare Montparnasse était en réalité trois gares !

11h : ma mission, mon rendez-vous (Comme ça, j'ai tout l'aprem pour en profiter). 



caramelle.jpg13h : Je vais manger
une délicieuse part de tarte aux aubergines chez Caramelle, super salon de thé à l'ancienne où l'on se sent comme chez soi ! Je profite de la délicieuse cuisine traditionnelle, du cadre très agréable (Caramelle se situe à deux pas de la célèbre rue Mouffetard), de la déco façon "chinée", bref d'une atmosphère cosy et "hors du temps".

Caramelle

6 rue de l'Arbalète dans le 5ème. (ligne 7 Censier Daubenton).

Tel. +33(0)1 43 36 60 79

 

15h : j'en prends plein les yeux en allant voir l'expo Bulgari, 125 ans de magnificience italienne au Grand Palais (jusqu'au 12 janvier seulement !). J'admire les quelques 600 pièces de joiallerie, de décoration et d'horlogerie Bulgari dont la sublime collection privée d'Elizabeth Taylor. (lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau)

 

17h30 : je dépense mes sous à Bercy Village (Ligne 14. Station Cour Saint-Émilion) Bercy_Village_Cour_Saint-Emilion.jpganciens entrepôts vinicoles du Cour Saint Emilion reconvertis en lieu de promenade parsemé de boutiques et de restaurants. Et (si j'ai le temps et qu'il ne fait pas trop froid) je me détends grâce à une balade dans l'immense parc de Bercy situé à deux pas de Bercy Village.

 

20h : un sandwich et hop dans le train du retour !

 

 

Retour à l'accueil