Expo revoir Paris : le passé et l'avenir de Paris

Aller voir l'exposition Revoir Paris a été pour moi l'occasion de plusieurs choses : tout d'abord, de découvrir la Cité de l'architecture dans laquelle je n'étais jamais entrée. Puis de découvrir le coup de crayon de François Schuiten, un dessinateur belge dont les œuvres surfent quelque part entre l'architecture et la science fiction.

Puis de voir Paris autrement. D'abord, en réalisant que cette ville, telle qu'elle est, est le résultat de décisions politiques qui auraient pu être toutes autres, mais aussi le fruit des différentes expositions universelles. Si l'on pense souvent à la Tour Eiffel, on sait moins que le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III ou encore les Invalides ont également été construits à l'occasion d'une des expositions universelles ayant eu lieu entre 1855 et 1900.

L'expo présente également un certain nombre de projets architecturaux imaginés pour Paris et délaissés, souvent au profit d'autres. C'est drôle de s'apercevoir que le centre Pompidou aurait pu ressembler à un œuf, au lieu de cet amas de tuyaux décrié.

L'expo explique également les aménagements de Paris inhérents à chaque époque. J'ai été marquée par ces nombreux vieux croquis représentant le percement de l'avenue de l'opéra, mais aussi l'histoire de la construction du métro, des voies ferrées, qui ont transformé le paysage. J'ignorais qu'à l'époque des grands travaux haussmaniens, les Parisiens protestaient tant ils n'aimaient pas le style popularisé par le baron. Étonnant lorsque l'on sait que ces immeubles font maintenant la norme et le charme de la capitale.

La dernière partie de l'exposition laisse la parole à des spécialistes de l'urbanisme français ou étrangers : comment doit évoluer Paris ? Doit-on construire en hauteur ou non ? Sortir Paris de son statut de "ville musée" pour aller vers plus d'audace ? Les avis sont partagés et les points de vue, qui nous sont présentés en vidéo, tous très intéressants. Bref, l'exposition Revoir Paris a de quoi ravir les amoureux et les curieux de Paris.

Revoir Paris

TJusqu'au 9 mars 2015

Cité de l'architecture

Expo revoir Paris : le passé et l'avenir de Paris
Expo revoir Paris : le passé et l'avenir de ParisExpo revoir Paris : le passé et l'avenir de Paris
Expo revoir Paris : le passé et l'avenir de Paris
Expo revoir Paris : le passé et l'avenir de Paris
Retour à l'accueil