[Critique] Le Fusible, Stéphane Plaza déchaîné sur les planches !

C'est dans le (vraiment) magnifique théâtre des Bouffes Parisiens que Stéphane Plaza, Arnaud Gidoin et leurs comparses jouent depuis quelques jours Le Fusible. Une pièce écrite par Sylvain Meyniac et mise en scène par Arthur Jugnot, qui utilise des ressorts comiques assez classiques mais qui est portée par des comédiens qui mouillent vraiment la chemise : Paul, interprété par Stéphane Plaza, est marié depuis douze ans mais n'aime plus sa femme et projette de s'envoler à Bali avec sa maîtresse dans le plus grand secret. Mais un accident va brutalement lui faire perdre la mémoire et le rendre de nouveau fou d'amour pour sa femme.

Fidèle à l'image que je me faisais de lui, Stéphane Plaza est généreux sur scène et il faut bien le dire, un peu ingérable ! Il enchaîne les cascades spectaculaires, prend (et donne) de nombreux coups...et se retrouve même dans le public...avec une tronçonneuse ! Le célèbre agent immobilier de M6 donne tout, peut être même un peu trop pour être complètement crédible dans son rôle. À ses côtés, Arnaud Gidoin excelle dans le rôle de Michel, le meilleur ami gentil mais vraiment "boulet", un personnage vu et revu mais qui colle ici vraiment à la peau du comédien.

[Critique] Le Fusible, Stéphane Plaza déchaîné sur les planches !

Mais si les deux stars du spectacle tiennent le haut de l'affiche, elles n'éclipsent pas les performances des autres comédiens, à commencer par l'interprète de la maîtresse, une avocate aux dents aiguisées qui de sert de ses charmes pour réussir mais ne gère pas toujours ses nerfs. Un personnage de méchant ridicule dont on aime se moquer, magistralement porté par la comédienne Gaëlle Gauthier. J'ai aimé aussi le personnage du médecin lunaire, complexé par sa calvitie, rendu tellement crédible par son interprète, Philippe Dusseau.

La pièce dure une grosse heure et demie et nous tient en haleine et nous fait rire pendant toute sa seconde partie, ce qui prouve qu'elle est bien ficelée. Pas de gros retournement de situation ni de vraie malice scénaristique cependant malgré des qualités d'écriture indéniables. Allez-y donc pour le talent et l'énergie débordante des comédiens en priorité !

Le Fusible

Théâtre des Bouffes Parisiens

4 rue Monsigny, 75002 Paris 2e

Jusqu'au 25 juin 2016
Retour à l'accueil