Lieux charmants ou insolites à Paris... ou ailleurs
5 Février 2016
C'est dans le (vraiment) magnifique théâtre des Bouffes Parisiens que Stéphane Plaza, Arnaud Gidoin et leurs comparses jouent depuis quelques jours Le Fusible. Une pièce écrite par Sylvain Meyniac et mise en scène par Arthur Jugnot, qui utilise des ressorts comiques assez classiques mais qui est portée par des comédiens qui mouillent vraiment la chemise : Paul, interprété par Stéphane Plaza, est marié depuis douze ans mais n'aime plus sa femme et projette de s'envoler à Bali avec sa maîtresse dans le plus grand secret. Mais un accident va brutalement lui faire perdre la mémoire et le rendre de nouveau fou d'amour pour sa femme.
Fidèle à l'image que je me faisais de lui, Stéphane Plaza est généreux sur scène et il faut bien le dire, un peu ingérable ! Il enchaîne les cascades spectaculaires, prend (et donne) de nombreux coups...et se retrouve même dans le public...avec une tronçonneuse ! Le célèbre agent immobilier de M6 donne tout, peut être même un peu trop pour être complètement crédible dans son rôle. À ses côtés, Arnaud Gidoin excelle dans le rôle de Michel, le meilleur ami gentil mais vraiment "boulet", un personnage vu et revu mais qui colle ici vraiment à la peau du comédien.
Mais si les deux stars du spectacle tiennent le haut de l'affiche, elles n'éclipsent pas les performances des autres comédiens, à commencer par l'interprète de la maîtresse, une avocate aux dents aiguisées qui de sert de ses charmes pour réussir mais ne gère pas toujours ses nerfs. Un personnage de méchant ridicule dont on aime se moquer, magistralement porté par la comédienne Gaëlle Gauthier. J'ai aimé aussi le personnage du médecin lunaire, complexé par sa calvitie, rendu tellement crédible par son interprète, Philippe Dusseau.
La pièce dure une grosse heure et demie et nous tient en haleine et nous fait rire pendant toute sa seconde partie, ce qui prouve qu'elle est bien ficelée. Pas de gros retournement de situation ni de vraie malice scénaristique cependant malgré des qualités d'écriture indéniables. Allez-y donc pour le talent et l'énergie débordante des comédiens en priorité !
Le Fusible Théâtre des Bouffes Parisiens 4 rue Monsigny, 75002 Paris 2e Jusqu'au 25 juin 2016
Lilloise d'origine, rédactrice freelance passionnée, amoureuse de Paris, ses lumières, ses hôtels et sa vie culturelle, mais lui faisant de plus en plus d'infidélités les week end pour des découvertes en région ! En quête de bonnes énergies, de belles choses, d'insolite et d'une pincée de magie.
Voir le profil de Bottines sur le portail Overblog
Commenter cet article
Aurore 10/02/2016 13:48
Bottines 26/02/2016 14:03