Les Bêtises : Jérémie Elkaim en héros burlesque

Le tout est emballé comme une jolie friandise. C'est coloré, la typo, les génériques sont très soignés. Visuellement, difficile de trouver à redire à ce film écrit et réalisé par Rose et Alice Philippon.

Avant la projection, l'équipe du film présente pour l'avant première, nous promet un film à part car burlesque et la promesse est plutôt tenue. La (géniale) scène d'entrée nous plonge immédiatement dans l'univers loufoque de François Louis, un trentenaire très maladroit, qui a été abandonné par sa mère à la naissance. Et c'est grâce à ses maladresses et bêtises plus ou moins volontaires que le jeune homme va finir par la retrouver...mais encore faut il que celle-ci accepte de lui faire une place dans sa vie.

La quête du personnage principal est importante mais jamais plombante. Bien au contraire, le film reste toujours aussi léger que des bulles de champagne. A la fin de la séance, j'ai entendu mon voisin affirmer que le film lui avait donné envie de faire la fête. Et effectivement, la grande majorité du film se déroule au sein d'une grande fête d'anniversaire ou des jeunes déguisés en homard côtoient des aristos coincés.

Malheureusement, ce qui doit être leger devient parfois un peu creux, notamment au premier tiers du film. Heureusement, de fines répliques, et un retournement de situation de taille viennent redonner toutes ses couleurs à ce film un poil inégal donc. Quant à la prestation des acteurs, elle est tout simplement incroyable. Je pense notamment à Sara Giraudeau, qui enchante dans ce registre avec sa petite voix et ses mimiques atypiques. Mais aussi à Jonathan Lambert, pour son rôle de fils à papa qui lui semblait taillé sur mesure, Jérémie Elkaim, pour celui du fils abandonné faussement ébeté et Alexandre Steiger, dans le rôle du frère alcoolique.

Et dernière chose, toute l'équipe du film s'est dite ravie d'accueillir dans la salle le chanteur Christophe, qui a interprété le joli générique de fin. Je conseillerais donc ce film à ceux qui sont sensibles à l'originalité et à une certaine forme d'esthétisme. Pour les autres, n'y allez pas pour vibrer, tout au plus, si vous êtes sensibles a l'humour burlesque, allez-y pour rire !

Retour à l'accueil