Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Science Experiences : mon avis sur le nouveau lieu de loisirs dédié à la science de Bercy Village

Science Experiences, c'est un tout nouvel espace dédié aux sciences à Bercy Village. Je suis allée le visiter une semaine avant son ouverture, alors que les peintures étaient encore fraîches... Tout n'était pas encore en place, mais ce que j'ai vu m'a suffi à me faire une bonne idée du lieu.

Il faut en fait imaginer un grand espace de 850m2 réparti en 7 salles thématiques : le corps humain, la nature, les volcans, l'océan,  l’électrostatique ou encore la physique quantique etc, avec de nombreux mappings, des vidéos, des activités ludiques et des spots instagrammables. j'ai été personnellement frappée par la diversité et la modernité des technologies utilisées : à titre d'exemple, on peut découvrir les secrets du système solaire en réalité virtuelle et on est accueilli dans la première salle par un hologramme d'Einstein qui nous briefe sur le parcours.

Mais on aurait tort de penser que l'on veut nous en mettre plein les yeux pour cacher un manque de rigueur scientifique. Fruit de deux années de travail, Science Expériences a été imaginé, pensé et conçu avec un comité scientifique composé d'un astrophysicien, spécialiste en vie marine, d'une vulcanologue réputée, d'un chercheur en optique quantique etc.

Ici, comme m'a expliqué le fondateur, on veut amener le visiteur à découvrir la science par l'expérience. Comme le disait Einstein, “la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”. Ne vous attendez donc pas à une ambiance de musée avec pléthore de cartels à lire, ni à l'opposé, à un parc d'attractions. On est en fait immergé dans des univers sensoriels, au sein desquels des explications scientifiques nous sont savamment (et à dose parfaite selon moi) distillées.

Exemple parfait pour illustrer mon propos : la salle "voyage au centre de la terre", où l'on se retrouve au coeur-même d'un volcan en éruption (à plus de 6000 km de profondeur) grâce à un mapping projeté sur les murs et le sol, tout en écoutant des explications synthétiques mais scrupuleuses.

J'ai trouvé le ratio divertissement/apprentissage très bien pensé. Il y a suffisamment d'informations pour que les curieux de sciences soient rassasiés, et elles semblent être choisies de façon à percuter les esprits. Il y a aussi beaucoup d'occasions de s'étonner, de s'amuser... On peut toucher à mains nues une boule métallique chargée à 400 000 volts, répondre à des quizz interactifs, se téléporter comme une particule quantique, réaliser moyennant un supplément une expérience de gravité lunaire.

On se prend aussi en photos... aux côtés d'une représentation à taille réelle de l'homme le plus grand du monde (2,72 mètres), ou d'un astronaute. En l'absence de public j'ai pu réaliser la visite seule, mais les visiteurs sont habituellement accompagnés par un animateur, et répartis par groupe de 15 maximum.

Seul petit regret personnel : qu'il n'y ait pas plus d'activités manuelles, d'éléments à manipuler plutôt qu'à regarder, pour expérimenter avec les mains aussi.

Super "petit plus" avant le départ : le visiteur peut boire un shot préparé avec des superaliments dans la partie bar, pour repartir non seulement plus intelligent, mais aussi plus énergique.

Science Expériences :
23 Rue Des Pirogues De Bercy – Paris 12
A partir du 28 octobre 2021

Tarifs :
11 euros : enfant de moins de 12 ans
16 euros : tarif réduit (étudiant, personne à mobilité réduite, retraité, enseignant)
19 euros : adulte
50 euros : Billet Famille ( 2 adultes + 2 enfants )

Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h à 20h 6 Jeudi - vendredi - samedi: nocturne jusqu’à 23h.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne suis pas d'accord le tarif est très cher pour ce qu'on y trouve. Expériences touche à tout sans vraiment allez au fond des choses. On veut nous en mettre plein la vue mais au final on reste vraiment sur sa fin. A faire éventuellement avec des petits mais surement pas avec des ados. A choisir préférez mille fois la cité des sciences ou le palais de la découverte!!!
Répondre